samedi 13 mars 2010

Voyeurisme

Dans la vie, combien de temps peut-on poser son regard sur quelqu'un que l'on ne connaît pas ?

Le regarder et rien d'autre, tout en sachant qu'il peut lui aussi soit vous regarder, soit sentir votre regard.

Je me posais la question ce matin dans le métro.

Une jeune femme japonaise plutôt grande avec une toque en fourrure très jolie (vraiment, et pourtant je ne suis pas très toque - ah ah) venait de monter et je la trouvais très belle. Et comme elle n'avait pas l'air de le savoir, je continuais à la regarder, comme si j'étais au spectacle, au cinéma, en tout impunité : "se repaître d'un spectacle". Non pour croiser ou attirer son regard (nul désir ni surtout invite dans ce regard), mais juste pour le plaisir des yeux. Et aussi pour tenter de saisir l'origine de l'émotion que me procurait ce spectacle : en quoi était-il beau ?

Et puis elle a tourné les yeux vers moi et j'ai détourné mon regard pour ne pas la gêner, pour ne pas prêter à confusion.

Combien de temps peut-on fixer quelqu'un que l'on ne connaît pas ?

Cette durée a-t-elle changé depuis l'invention de tous les arts visuels ?

La pratique quotidienne du cinéma induit-elle une modification de notre comportement social ?

Aucun commentaire: