samedi 27 mars 2010

Citations (1)


C'est intéressant, les citations, surtout quand on les retient mal.
Par exemple, ce matin, en attendant mon tour, au bowling, je cherchais à me souvenir d'une phrase de Freud, aboutissant à ce désastre bancal :
"je ne sais pas grand-chose, mais je suis convaincu hélas que les jugements des humains sont conditionnés par leur désir absolu de bonheur, et servent à justifier leurs illusions".
Je retrouve la phrase de Freud (traduite par Bernard Lortholary) :
"[...] sur toutes choses, j'en sais fort peu, et avec certitude uniquement ceci que les jugements de valeur des hommes sont absolument orientés par leurs désirs de bonheur, qu'ils sont donc un tentative pour étayer leurs illusions par des arguments" (Malaise dans la civilisation).
Ce n'est pas pareil, tout de même. Ce "hélas" optimiste que j'ai inventé, notamment. Il est vrai que Freud a 74 ans quand il écrit cette phrase, qu'il voit le nazisme monter, et n'a guère plus d'illusions, lui.


Aucun commentaire: